Journal 28 décembre 2018

L'absence des arbres

Deux mois et demi. Me voilà au moment charnière : Le temps des fêtes. Le temps des fêtes à Iqaluit: Sapin de Noël en plastique.

Par Marily Nolet

L'absence des arbres

Deux mois et demi.  Me voilà au moment charnière : Le temps des fêtes. Le temps des fêtes à Iqaluit: Sapin de Noël en plastique.

La plupart des gens de la communauté francophone sont partis vers le Sud. Moi, je reste ici dans le noir. Oh oui, le noir. Le soleil se lève vers 10h et se couche vers 14h. Oui, il y a quatre heures d’ensoleillement, en plus, je ne suis pas toujours dehors à ce moment-là. Alors, oui,  je suis à fond dans les suppléments de vitamine D et C. Le soleil a des propriétés que nous ne devons pas sous-estimés. Chose certaine, j’ai hâte de prendre une grande marche sous un soleil étincelant.

Je vous l’annonce officiellement, c’est ma première crise d’ennui. La lune de miel descend. Je m’ennuie de ma famille, de mes amis, et des arbres!

Tout n’est plus complètement nouveau. Par contre, j’apprends à connaître les environs et je deviens de plus en plus confortable et établie, ce que je ne peux dénier apprécier. Je dois aussi faire une mention spéciale à mon nouvel amoureux; sans lui, ses bras, ses épaules et son rire, je serais probablement en petite boule sur le plancher… à l’opposé, plus souvent qu’autrement j’ai le coeur qui fait des vrilles. Avec lui, je peux relativiser. Comme il a grandi ici, il connaît les enjeux ; je suis bien entourée.

J’ai aussi pris la décision de quitter le service de garde de l’école des Trois-Soleils, ce n’était vraiment pour moi et j’ai besoin de plus de temps pour explorer la ville, les gens (mon nouveau boyfriend 😉 ) et moi-même à travers ce que je vis; je ne veux pas passer à côté en travaillant trop. Je préfère mieux gérer mes sous et en avoir un peu moins. J’ai quand même l’opportunité de travailler au bar du Franco-Centre une soirée de temps en temps, ce qui me permet de renflouer les coffres un peu et surtout, d’avoir du plaisir en travaillant ;).

Le théâtre me donne du fil à retordre, mais bon, ainsi va la vie, c’est comme ça qu’on grandit! Le temps des fêtes va faire du bien.

J’apprends à me gérer dans cet environnement et cette vie d’adulte, c’est-à-dire ne pas trop en prendre sur mes épaules, je n’ai pas besoin de courir partout. « Sit back and enjoy the ride » aussi. Il suffit de trouver l’équilibre encore une fois entre les projets et les moments pour se ressourcer. Balance un jour, balance toujours. Parfois… souvent, je m’emporte, maintenant c’est le retour du balancier, je dois respirer profondément et choisir mes priorités pour pouvoir partir l’année 2019 du bon pied.

J’ai l’impression que le Nord sera dans ma vie un tournant beaucoup plus grand que ce à quoi je m’étais préparée. La vie est vaste; plus j’en apprends, plus je me rends compte que je ne savais rien. « Classique! » Je sais ben!

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily