Journal 29 novembre 2019

Conte de fées en Norvège

Nous avons reçu une invitation d’un Professeur de Christopher pour aller en Norvège assister à un séminaire à l’Université de Bergen. Connaissez-vous les Sámi? Les Sámi sont un peuple vivant au nord des pays scandinaves, ils suivent les hordes de rennes. On a fait la rencontre de l’un d’entre eux et ce fut, ma fois, inspirant! Tant qu’à visiter un nouveau pays, on en a bien sûr profiter pour faire du tourisme. C’était aussi la fête de Christopher; nous avons célébrés comme nous savons si bien le faire. Puis, la dernière journée, nous avons assisté au séminaire et fait de multiples rencontres fascinantes.

Par Marily Nolet

Conte de fées en Norvège

Introduction

Grâce au professeur de Christopher, Erik Reinhert, nous avons eu l’honneur d’être tous les deux invités à Bergen en Norvège.

Pour vrai, la Norvège, j’allais peut-être visiter ce grandiose pays dans ma cinquantaine, voire la soixantaine, à cause du prix exorbitant de tout ce qui s’y trouve. Mais bon, mes plans ont été quelque peu devancés, car me voilà à 26 ans en Norvège en compagnie de mon mari pour assister à un séminaire à l’Université de Bergen.

Sámi

Le principal facteur de ce pourquoi le Professeur Reinhert nous a invité à Bergen était la rencontre de Christopher avec Anders Oskal. Anders Oskal est Sámi et est aussi le Secrétaire Général de l’Association Mondiale des éleveurs/gardiens de rennes (Secretary General at the Association of World Reindeer Herders).

Les Sámi sont un peuple vivant au Nord des pays scandinaves, ils suivent les hordes de rennes. Il y a aussi des éleveurs/gardiens de rennes en Russie, en Mongolie, au Nord de la Chine, en Alaska et même au Canada dans les territoires du Nord-Ouest.

Anders Oskal fait aussi parti du « Arctic Council ». Le but de ce Conseil est de travailler ensemble à l’autonomie des peuples nordiques. (Des représentants Inuit font aussi parti de ce Conseil.)

La rencontre de Christopher et Anders pourrait mener à un projet de partage nordique.

Mes études d’anthropologue sont revenus à la surface, ma curiosité en ébullition! Anders Oskal nous a même invité à aller le visiter dans son village, une offre que nous risquons fortement d’accepter. Cet homme est d’une intelligence légendaire et il possède l’art de raconter des histoires. Honnêtement, j’aurais pu rester à l’écouter pendant des heures. Christopher et lui se sont très bien entendus. Ce sera définitivement une histoire à suivre. C’est vraiment excitant.

En se racontant les histoires de nos pays, on se rend compte qu’il y a beaucoup de similarités dans les histoires des peuples autochtones à travers le monde. Je me rends aussi compte que la Norvège n’est pas le pays parfait que j’avais en tête, ce pays a aussi ses histoires cachées sous la couette.

Pour en apprendre davantage sur ce peuple, je vous invite à visionner le film suivant :

Touristes

Bien sûr, nous avons profité de ce séminaire pour étendre notre séjour sur quelques jours et profiter des splendeurs qu’avaient à nous offrir Bergen. C’est une ville majestueuse, grandiose. Dès l’atterrissage je suis déjà sous le charme, les fjords, les montagnes, les maisons colorés, c’est absolument magnifique. Nous faisons déjà des plans pour venir s’installer plus longtemps, nous rêvons.

Par contre, après quatre jours en terre norvégienne, on se dit que si jamais nous décidons de venir nous installer, nous devrons nous assurer de gagner un salaire suivant le coût de la vie, parce que ouf! C’est fou à quel point tout coûte cher, même la nourriture à l’épicerie. C’est au moins le double de ce à quoi nous sommes habitués.

La fête de Christopher

À notre arrivée, le 19 octobre, c’était aussi la fête de Christopher. On s’est gâtés et on est allés dans un restaurant chic. J’ai sorti ma belle robe et mon maquillage! C’était ma première expérience dans un restaurant gastronomique, délicieux!

Mon mari
Moi
Food!
Party!

On s’est super bien entendus avec notre hôte et l’avons même rejoint dans un bar quand il a fini son quart de travail . Bref, ça été une soirée beaucoup plus arrosée que ce à quoi nous nous attendions, on a eu beaucoup de plaisir! Un peu moins le lendemain matin par contre, ouh là, ce n’est pas facile de vieillir.

Tour de ville

Vers midi, on s’est quand même botté les fesses, car dehors, il y avait un soleil étincelant; ce qui est très rare pour la capitale de la pluie européenne. On a pris un funiculaire au centre-ville et sommes redescendus à pied. On se serait crus dans un conte de fées. C’était magique.

Port
Ville
IG-Me
Mari banc
Foret
Maison
Lampadaire
Ruelle
Pêcheur

Rencontres, séminaire et cafés

Le lendemain, notre mission était : cafés et rencontres. Nous avons terminé la journée avec un souper au restaurant accompagnés de gens tous plus impressionnants les uns que les autres. C’était vraiment chouette.

Puis, le lendemain nous avons assisté au séminaire avec des invités surprenants et captivants, de l’Ukraine à la Norvège, nous avons exploré différents thèmes allant de l’agriculture jusqu’à l’élevage et de l’économie aux rennes.

Conference 1
Conference 2
Conference 3
Conference 4

Conclusion

Au petit matin, le 23 octobre, déjà, nous prenions l’avion pour le retour.

La Norvège nous a fait rêvé, les gens étaient super accueillants et souriants. Un petit changement avec Tallinn qui m’a fait du bien. Malgré les prix exorbitants, j’espère y retourner bientôt, surtout si c’est pour visiter notre ami Sámi. Un retour dans la toundra plus tôt que prévu, qui sait?

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily