Journal 03 mai 2021

À la découverte des restaurants et des musées #Tallinn

Quoi de mieux pour s’immerger dans un nouvel environnement que d’aller se remplir le bedon dans ses restaurants et bars? Tallinn est riche de culture et d’histoire, elle en a long à raconter, vous serez surpris. N’oubliez pas de mettre le son au vidéo ci-bas! 😉

Par Marily Nolet

À la découverte des restaurants et des musées #Tallinn

Restaurants et bars

Nõmme

Commençons par nos favoris dans not’hood : Pappa Pizza et Nõmme Sõõrikukohvik. Ces endroits de choix nous offrent des repas complets pour moins de 20 euros, bières ou beignes compris, selon! En plus, chaque fois, nous améliorons un peu notre estonien.

Pappa Pizza

Pappa Pizza sert la meilleure pizza ever. C’est un endroit tout petit, avec trois tables et neuf chaises. La radio joue des hits country et électro weird. On peut même avoir de la bière. J’adore!

Nõmme Sõõrikukohvik

C’est l’endroit le plus local que nous avons trouvé jusqu’à maintenant. Y‘a toujours du monde; des familles et des personnes âgées en général. C’est un lieu de rencontre. Avec un style cafétéria, tu choisis parmi différentes crêpes repas ou à la carte; un choix de viande, des patates et une salade. Aussi, du café et… ce pourquoi ils sont reconnus, leurs beignes! OMG! Ils sont délicieusement dégoulinants de fritures!

The Social

Vendredi dernier, nous avons découvert un restaurant indien près de l’université Taltech (où Chris va à l’école) et on s’est littéralement fait aspiré dans un vortex. On est arrivé vers 18h et nous en sommes ressortis à minuit passé.

Entre-temps, nous avons mangé le meilleur indien so far à Tallinn comprenant un poulet au beurre des plus épicés. On a bu de la heineken en pichet (ils vidaient 5-6 canettes dans un pichet) à 7 euros. J’ai bu le meilleur thé vert, toute une théière. Pendant ce temps un karaoké s’est mis en branle. Premier hit : Céline Dion. On était parti. On a chanté Californication et marmonné Jammin. On a eu droit à la prestation de Tina Turner version grande blonde swag ainsi qu’à Turn around en duo… en estonien, rien de moins! On est reparti pompettes pis on a fumé une clop avec nos nouveaux potes qui trouvent ça ben cool l’éco-friendly mais qu’au quotidien, y se demandent : qu’est-ce tu veux que je fasse?! À moi de leur répondre, il faut penser anyway , pourquoi ne pas penser en avance des autres pis être intelligents? Wouldn’t that feel nice?

On est reparti le cœur heureux pour une marche d’une heure à travers la forêt avec nos mini flashlights . On a aussi pris des intermèdes de débats féministes et de pauses pipi. On est revenu à la maison et on a inventé une poutine estonienne (saucisse à hot dog, choucroute avec fromage râpé) en écoutant du Nirvana.

Thanks to The Social et son service hors pair!

Vieille-Ville

Depeche Mode

Pour ma fête, on est sorti en ville! On a découvert le bar avec les machines de pinball ! Je viens tout juste de découvrir les machines de pinball . J’aime.

Anecdote pinball : Cet été, lors de notre passage à Ottawa, nous sommes allés dans le bar favori de Chris à Ottawa : House of TARG. C’est dans un sous-sol, et c’est reconnu comme un bar de geeks. Ce soir-là, il m’avait convaincu d’y aller, car il y avait des groupes live de ska et de reggae, pis en plus, ils y servent les meilleurs perogies en ville à ce qui paraît. (Je confirme.) C’est là que j’ai découvert le pinball … et que j’ai gagné à plusieurs reprises… depuis, j’adore le pinball !

Nous
Pinball!

Bref, de retour à Tallinn, ce bar s’appelle Depeche Mode . Sa particularité est de jouer en boucle les succès de Depeche Mode, bon, je n’y passerais toutes mes soirées, mais une fois de temps en temps, pour quelques parties, ça vaut le coup!

Tabac

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un restaurant : Tabac . Chris voulait me faire plaisir et aller dans un resto avec un nom en français! La carte de repas était assez restreinte, par contre, tout ce qu’on a pris était délicieux! Mon repas principal était un chou-fleur; je n’ai jamais mangé un aussi bon chou-fleur, je vous en passe un papier.

Toutefois, ils avaient une carte de cocktails ahurissantes! Nous en avons pris en dessert. C’était bon. On pense y retourner pour en essayer d’autres. Ce serait l’endroit idéal pour un pré-drink ou une discussion d’affaires décontractées.

La déco était moderne, avec du bois avec des miroirs partout, c’était cool!

Põrgu

Põrgu veut dire enfer et effectivement on a l’impression de descendre dans les limbes en se rendant à notre table. Cependant, ça vaut la peine de passer par-dessus ses craintes parce que la bouffe est absolument délicieuse et l’endroit n’est pas trop touristique malgré son emplacement. Une fois assis, il est facile d’oublier les heures qui passent. C’est un restaurant\bar avec toutes sortes de spécialités de l’Estonie, autant dans les mets que dans les bières brassées localement. Pour une expérience culinaire locale et abordable, c’est the place to go.

Are you coming  or what?!
Porgu
Porgu

Tai Boh

Nous avons aussi été au restaurant Tai Boh . La décoration et la nourriture était délectable. Pour ma part, quand j’aurai la visite de mes amies de filles, c’est l’endroit que j’ai choisi pour des retrouvailles de choix.

Pluie de couleurs
Taibo moi
Taibo Chris

Balti Jaama Turg

C’est le marché tout près de la gare de train au centre-ville. Sa particularité est qu’il contient aussi pleins de restos, mais mon favori est celui qui sert des burgers. Je prends toujours le végé, il est absolument succulent! Il y en a pour tous les goûts là-bas, vous pourrez choisir ce qui vous plaît.

Culture, musées pis toute

NUKU Theatre, Museum and Centre for Puppet Arts

Du coté culturel, nous avons été au Musée de Nuku. C’est un musée de marionnettes. C’est surtout destiné aux enfants; on s’est bien amusé.

Ominous
Poulets
Theater mari
Sexy mari
Un oeil théâtral en gros plan
Clown mari
Clown mari

Bibliothèque nationale d’Estonie

Nous avons aussi visité la Bibliothèque nationale d’Estonie . Elle est grandiose, majestueuse. Nous avons regardé rapidement, mais nous avons remarqué que la sélection de livres qui s’y trouvent est représentative du bâtiment; nous avions les yeux écarquillés.

Vabamu – Musée des occupations et de la liberté

Plus tôt cet été, nous avons aussi visité le Vabamu – Musée des occupations et de la liberté . Ça été un après-midi très émouvant.

Au kiosque d’accueil, chaque visiteur reçoit un casque d’écoute et un écran tactile, puis quand tu changes de pièce, la voix suit tes pas.

Pour ceux qui viennent à Tallinn en coup de vent et qui veulent s’imprégner de la culture, je recommande définitivement.

L’Estonie est maintenant libre, mais ça n’a pas toujours été ainsi. J’y ai découvert un peuple d’une force remarquable.

Estonian Open Air Museum

Nous avons aussi visité à la fin du mois d’août le Estonian Open Air Museum . C’est en nature et on se promène à travers les maisons et les époques. Il y a même des comédiens. Pour s’imprégner de ce temps révolu et en apprendre davantage sur l’histoire du peuple, c’est parfait!

Ferme
Tipi
Moulin
Mer et maison
Voila mari
Minou
Maison

De plus, vous ferez votre exercice, parce que c’est super grand. Nous étions épuisés à la fin et nous n’avons même pas fait le tour. En sortant, on a vu qu’ils louaient des vélos, prochaine fois que nous recevons des visiteurs et que nous voulons y retourner, je vais considérer cette option!

Conclusion

Et voilà, ce que nous avons eu le temps de visiter pour l’instant, mais le plus beau là-dedans, c’est qu’il y en a encore tellement à voir!

À suivre, je vous raconte bientôt.

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily