Journal 27 août 2019

Déjeuner longtemps

Une semaine paisible, un esprit serein, ça fait du bien. Laisser-aller les questions un instant pour que les réponses trouvent leurs chemins.

Par Marily Nolet

Déjeuner longtemps

J’ai décidé de ne pas trop penser jusqu’à ce que Christopher commence l’école. Je prends une pause de cerveau et je fais des choses que j’aime. J’apprécie le temps avec mon amoureux parce que cette période de deux mois pendant laquelle nous étions 24h sur 24 ensemble tire à sa fin et je vais m’ennuyer de lui.

On fait la grasse matinée. On déjeune longtemps. On refait le monde, on s’emporte. On prend un second café. On change de plans de vie tous les matins, en se disant qu’on s’aime pis qu’on est dont chanceux de s’être rencontré.

Ensuite, on passe nos après-midis dans nos chaises de lecture (jaune et orange). Elles sont tellement belles. On les adore. On écoute de la musique ; on a un tourne-disque et de nouveaux vinyles, je rêve! Sinon, je lis beaucoup et j’écris. Se recentrer sur l’essentiel, mon essentiel.

Je me suis acheté trois nouveaux livres :

  • To the lighthouse de Virginia Woolf ;
  • The festival of insignificance de Milan Kundera ;
  • Utopia, or the Island of Nowhere de Thomas More.

C’est un peu difficile, du vieil anglais et de la philosophie… j’apprends de nouveaux mots chaque jour.

Puis, quand on a faim, on va à l’épicerie et prendre notre bouffée d’air quotidienne. On revient plus souvent qu’autrement, comme des enfants, cornet de crème glacée à la main.

Le soir venu, c’est « sauna time ».

Musique indienne, méditation, on échange à peine quelques mots.

« After sauna », on s’assoit à notre table ronde sous ma fenêtre préférée ; sentir la brise du soir, vue sur la cime des arbres. On assemble une à une les pièces de notre nouveau casse-tête, on lit, on écrit ou on écoute une série.

Puis, c’est l’heure du dodo. Une routine réconfortante et sécurisante à laquelle je me donne droit.

Lit avec lumière de Noël

Au travers de tout cela, on essaie d’accomplir au moins une tâche par jour. Soit laver le plancher, assembler nos nouveaux meubles (sans même se chicaner 😉 ), aller porter notre recyclage, aller acheter ce qui nous manque, laver un autre recoin, aller visiter un nouveau bout du quartier, etc.

Nous avons découvert ce parc à seulement vingt minutes à pied de notre demeure :

Je respire et j’apprécie le chemin parcouru.

Primeur :

Ma plateforme s’est refaite une beauté!

On a travaillé sur un nouveau site web ( http://www.rilymedia.com ) pour mes récits de vie, mais aussi pour de nouveaux projets d’écriture à venir. À suivre. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Je suis fière de nous et on a eu beaucoup de plaisir à monter tout ça ensemble. Le travail d’équipe, c’est le best .

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily