Journal 05 juillet 2016

Écosse, la majestueuse.

Hou! La! L’Écosse, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si beau.

Par Marily Nolet

Écosse, la majestueuse.

Hou! La! L’Écosse, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si beau. Les châteaux et tout…s’il y avait un mot pour décrire l’Écosse, ce serait majestueux.

Déjà juste mon trajet d’autobus de l’aéroport jusqu’à la ville, je me croyais dans un conte de fée vu l’état dans lequel j’étais, c’est-à-dire un état second… après une nuit quasiment blanche d’aéroport.

Première journée, j’arrive à mon auberge de jeunesse à 9h00 à peu près et je ne peux pas avoir ma chambre avant 13h, je m’installe donc dans un café à côté pour me faire un planning pour les deux prochaines semaines. Quand j’ai finalement eu ma chambre, j’ai dormi, dormi, dormi, ah oui! Je vous ai dit que j’avais dormi!

Peut-être quinze heures plus tard, je finis péniblement par ouvrir les yeux et je me décide à partir à la découverte d’Édimbourg. C’est une ville magnifique, tellement chargée avec son château sur le haut d’une falaise, ses monuments, ses musées, ses joueurs de cornemuse, ses kilts, etc. J’ai fait ma touriste pis c’était ben cool.

Le 2 juillet, je m’étais pris un free bus tour. Oh yeah! On aime ça les choses gratuites! Je m’attendais pas à grand-chose comme c’était gratuit, justement, mais je fus agréablement surprise. Dès le départ, je me suis fait une amie du Danemark qui venait tout juste d’aménager en Écosse pour un emploi après sa maîtrise en anthropologie, en deux secondes, on s’est bien entendu!

Le guide était aussi très savant, nous racontant des histoires toute la journée durant. J’ai visité le château contenant l’épée de William Wallace, pour ceux qui ne savent pas c’est qui, c’était un fermier de 6 pied 7 pouces avec le coeur le plus brave de toute l’Écosse… vous écouterez le fim Braveheart ;). Il se battait pour la liberté de sa patrie, grâce à son courage, il est devenu un homme légendaire, c’est en partie grâce à lui que les Écossais ont obtenu leur indépendance. Nous sommes passés par Stirling, là où eut lieu une bataille marquante pour la liberté des Écossais.

Ensuite, j’ai constaté que les Écossais ressemblaient beaucoup aux Québécois dans leur valeur, recherchant leur indépendance à cause de tendance plus gauchiste et socialiste. Eux aussi ont eu un référendum dernièrement pour sortir du UK, mais à 55% contre 45%, ils y sont restés, en grande partie le camp du oui pour cause de vouloir rester dans l’Union Européenne, avec le Brexit, ces Écossais se retrouvent un peu le bec à l’eau…

Bref, plus j’en apprends sur leur histoire, plus je m’attache à ce peuple.

Pendant que nous apprenions tout cela, on serpentait à travers le parc national Loch Lomond au travers des H ighlands , c’était magnifique. J’étais bien contente de ne pas conduire, d’ailleurs (les routes sont très étroites ici).

Le soir, en revenant, petite grippe qui m’assaille, je vais faire dodo pas trop tard! Le lendemain, je pars pour Inverness.

4h30 d’autobus, mais quelle route, c’était sublime, cette fois au travers du parc national Caingorms . Les montagnes, le brouillard, les ponts de pierre, je me croyais dans Harry Potter!

Inverness, c’est près du Loch Ness, le monstre du Loch Ness, you know.. malheureusement je ne l’ai pas vu… Mais! J’ai fait une randonnée d’une journée, c’était joli, mais surtout vraiment apaisant, all alone !  En plus, rien de dangereux en Écosse, il n’y a plus d’ours, de loups ni de cougars, ils ont tous été exterminés. J’ai tout de même eu la chance de voir un faon, bien, bien chouette! Et aussi des énormes larves noires… je n’en avais jamais vu d’aussi grosses!!

Une chose est sûre, Scotland, I’ll be back. Il y a des possibilités de trek incroyable.

Je reviendrai bien équipée et je partirai à l’aventure découvrir ces montagnes enchantées.

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily