Journal 01 mai 2016

Flirter avec l'inconnu

Bon, enfin, j’ai terminé ma session, terminé ma troisième année de bac.

Par Marily Nolet

Flirter avec l'inconnu

Bon, enfin, j’ai terminé ma session, terminé ma troisième année de bac. Non, mais quand même le temps passe vite. Heureusement, j’ai toujours la tête pleine de projets et de rêves à concrétiser pour l’avenir. C’est un peu ça, être étudiant j’imagine, mais j’espère que ça ne me quittera jamais, parce qu’avoir des projets, selon moi, c’est aussi vivre sa vie à fond.

Alors, comme je viens de le mentionner, je viens tout juste de terminer ma session, donc j’ai été plus tranquille sur les aventures, la tête dans mes livres ou plutôt dans mon écran. Ah! la technologie. Ça fera du bien de s’en éloigner pour l’été. C’est le moment d’apprendre sur le terrain, tout ce dont j’ai envie, sans restrictions, c’est cool, n’est-ce pas? C’est ce qu’on appelle l’effervescence d’un nouveau départ, right on .

En plus, dans ma cour arrière, il fait bon-vivre, pis le soleil est chaud (quand il est là).

J’ai envie de laisser aller ma créativité, de lire des millions de livres, de rejouer de la guitare (plus encore), de faire de la méditation, de prendre des marches interminables, de rencontrer des gens, de voir des choses que je n’ai jamais vu, bref quand je regarde en-avant je ne peux m’empêcher de sourire.

Ce qui m’amène au sujet dont j’avais envie de vous entretenir, c’est-à-dire l’inconnu. Je n’ai pas besoin de vous dire que j’adore l’inconnu. Que ce soit de partir à l’aventure dans un pays lointain ou simplement d’aller dans un bar; de regarder tout le monde et de voir l’univers de possibilités qui se trouvent juste sous mes yeux. Chaque personne, chaque sourire, chaque regard échangé (you know, eyes-contact 😉 ) est un monde qui peut ou ne peut pas s’ouvrir à moi.

Peut-être que la prochaine chanson nous fera nous prendre bras dessus bras dessous, peut-être nous fera-t-elle vibrer au même rythme, la foule nous assemblera ou nous éloignera, mais peu importe j’aurai vécu une parcelle de seconde avec l’inconnu, flirter avec la nouveauté, qu’y a-t-il de plus revigorant que cela?

Laisser tomber les barrières, s’ouvrir à la diversité, explorer.

Autrui, c’est l’existence du possible enveloppé

–Vendredi

Il est toujours plus excitant d’aller voir ailleurs… Bien sûr, certains me diront: « On ne peut pas tout foutre en l’air tout le temps. » Effectivement, cela peut devenir un cercle vicieux, mais renouveler son environnement ne peut qu’être sain une fois de temps en temps. De plus, l’environnement, c’est large, tant de choix d’inconnus!

Ce qui me ramène aux sages paroles de ce fou public auquel je ne pourrais pas plus adhérer.

Car il faut des fois un accord
Entre la peur et le confort
Entre la voile et puis le port
Entre la vie et puis la mort

–Jean Leloup

L’inconnu permet cet équilibre, nous permet de ne pas stagner, de se sentir aller de l’avant, toujours, se sentir vivant. Et cela, sans oublier d’où l’on vient, mais plutôt en nous le rappelant encore plus intensément.

Comme on dirait dans la méditation, il faut rester pleinement conscient du moment présent afin d’acquérir un certain recul sur nos pensées pour ainsi pouvoir vivre pleinement.

Voilà c’est tout bref, mais c’est  ce que j’ai dans le cœur ces jours-ci. Ah! Oui! Aussi, le magnolia est en fleurs dans le jardin. (Malgré la neige et la grêle qui nous assaille, mais qu’est-ce que c’est que ça?)  Anyway, POWER FLOWER 😉 et vivement le ciel bleu.

Magnolia en fleurs à la Van Gogh
Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily