Journal 03 mars 2016

La bossa nova du printemps

Une nouvelle étape commence avec ma vieille et meilleure amie!

Par Marily Nolet

La bossa nova du printemps

Le 27 février, nous autres, on fait de

la slackline , une activité de printemps, ça fait juste tellement du bien. Malgré ma semi-blessure de genou, j’en ressors avec le sourire, j’me dis, encore une fois… l’équilibre dans la vie, c’est la clé.

Un peu plus sérieusement… je suis maintenant membre de la bibliothèque de l’Université de Liège, j’ai même une petite carte rouge avec ma photo, pour 3 euros, rien de moins. Oui, oui, encore un p’tit bout de papier, ils aiment ça les Belges, les petits bouts de papiers qui ont pas l’air trop officiels, mais qui sont essentiels, faut pas les perdre, là. Oui, oui c’est cool, madame la bibliothécaire, je ferai attention.

Donc, voilà, je trouve une table et je m’installe. J’essaye d’être efficace dans mes études, ce n’est pas si facile, je vous le dis. Ça fait tout de même un grand soulagement que de se retrouver au milieu de tous ces étudiants, c’est familier, malgré les traits du visage qui sont si différents, les accents, et moi, qui essaye, de faire mon possible pour ne pas que ça paraisse trop… conclusion: ah! mais vous êtes canadienne. moi: eh! oui! …Bref, je sens que je n’ai pas fini de l’entendre celle-là.

La semaine continue…et un autre grand moment qui me suivra toute ma vie… j’apprends à faire de la béchamel! 😉 Un jour, je serai une grande cook . À ne pas oublier, le secret, c’est la noix de muscade!

Non, mais sans blague, je mange tellement bien depuis que je suis ici, c’est hallucinant. Thanks to Rich and Mary! Il y eut d’abord, le steak sauce champignons avec purée et salade, mais le plus fou, ce fut les chicons au gratin! Wow! Sérieusement, y’a de quoi se rouler par terre après. Par contre, quand tu finis ta deuxième assiette parce que c’est ben trop bon, vite! vite! vite! Il te faut de la tisane au bouleau et gingembre s’il vous plaît! Mais ça en valait que trop le coup.

Donc, je vous explique, c’était des chicons cuits à la perfection, puis ensuite tu les enroules dans du jambon (d’une qualité impressionnante d’ailleurs), ensuite tu mets le tout dans un plat pyrex et tu verses la sauce béchamel et tu fais gratiner au four. Juste d’y penser… ouf! Je dois vous avouer que je n’en remangerai pas avant un petit bout…ouf.

Puis, c’est aussi cette semaine que Richard nous a quitté, en fait, c’était ce matin! Donc, hier soir, ce fut le grand soir, champagne (que Marie gardait depuis maintenant un an et demi…merci de m’avoir attendu 😉 ) , bouchées de saumon fumé, olives, peanuts et morceaux de fromages, c’est le grand luxe, la vie des gens riches et célèbres! C’était génial!

On fait un toast :

Moi: À la joie d’être ensemble (ben oui, je suis quétaine)

Richard: À la bossa nova de Kundera (classique)

Marie: (Êtes-vous prêts?…haha)

  • À la fin de ses examens de juin dernier.
  • À ses notes de l’année dernière
  • À la fête de Richard
  • À sa propre fête
  • À la fin du mémoire à Richard
  • Aux multiples retours de Rich en Belgique
  • … Moi: Bon, on bois-tu? haha

CHIN! CHIN! On ouvre grands les yeux, santé les potes! … ces bulles sont délectables, thanks to Marie’s Oma. 🙂

C’est ainsi qu’un peu pompettes, on s’habille (pas assez chaudement) pour aller chez Mère Berthe (endroit de prédilection de Marie et Richard comme étant la meilleure friterie en ville), malheureusement, en arrivant devant, c’est tout noir, bref, c’est fermé, que de déceptions! Mais, ne soyons pas triste trop longtemps… ceci nous mena jusqu’au Concordia, restaurant typiquement belge! Il y avait tous les clichés possibles…du monsieur avec la plus belle moustache que j’ai jamais vu de toute ma vie au serveur avec du gel dans les cheveux jusqu’au gars avec un chandail adidas en date avec une p’tite madame blonde et le clou du spectacle une grande tablée de retraités bedonnants qui semblaient ne pas avoir de fond…jambonneau (énorme), des frites, des frites, des frites, des frites, pis… dessert, café…c’était hallucinant!

Bref, on va se le dire, c’était tout simplement parfait! Pour notre part, les frites étaient délicieuses, on boit un peu de vin rouge afin de nous esclaffer encore plus fort…pis j’ai aussi la chance de goûter aux boulets (spécialité liégeoise)! Sérieusement, rien de mieux comme dernière soirée pour notre cher Rich! Bon appéééétit à Lièche!

Retour à pied (on aurait aussi pu rouler…sérieusement, ouch!) sur les rues pavées… malgré le froid humide, je ne peux m’empêcher de trouver magique le décor ambiant!

On termine la soirée avec de l’eau pétillante (je suis maintenant accro) et le classique jeu de sociétés: Richesse du monde! Voilà!

Ce matin, Richy boy est parti…4h30 am!

Une nouvelle étape commence avec ma vieille et meilleure amie! On se créera un monde de simplicité, de rêveries, de voyages et de folies. Je suis pleine de confiance! Merci la vie 😉

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily