Journal 05 mai 2017

La solitude du goéland

J’entends, ce goéland, tout seul: Kwa, kwa, kwa.

Par Marily Nolet

La solitude du goéland

Qui chantera la solitude du goéland perché sur le lampadaire de cet immense stationnement?
La poésie, je le dis encore, est un acte de liberté. Nous sommes libres de créer le monde qui nous entoure, l’humain est essentiellement un créateur de mondes. La conscience vient avec cette qualité: l’imagination créatrice.
Tu donneras vie aux barreaux de ta prison, tu t’évaderas par la fenêtre ouverte de ton imaginaire, rien ne peut t’empêcher de recueillir devant une pierre humide, devant une clôture de broche, rien ne t’interdit de résister jusqu’au dernier coup d’oeil.

–Serge Bouchard, Les yeux tristes de mon camion

J’entends, ce goéland, tout seul: Kwa, kwa, kwa . Mais non y’a rien, juste de l’asphalte pis de la tôle, mon pauvre. C’est trop dead. Silence.

Nous sommes libres de créer le monde qui nous entoure, ce monde-là?

Se recueillir, ça veut dire quoi?

Prendre le temps de s’arrêter, de résister au temps qui nous dit de courir, mais à la place se fermer les yeux? Se donner le droit de s’évader dans notre imaginaire?

Rien ne t’interdit de le faire, mais rien ne t’y encourage non plus. Comment trouver le courage de ramer à contre-courant? Remonter les rapides qui nous ont précipités dans le monde du time-money, du divertissement, pour se retrouver là où il n’y que notre conscience simple, sans intérêt. Silence.

Y’a quoi là? Pourquoi ça bouge pas? Ben, voyons, je suis donc ben pas efficace aujourd’hui. Je stagne. Ça y est, je suis une vieille croûtonne. Silence .

Derrière les barreaux, y’a quoi? Ma conscience. Ce que je suis. Mon essence. Ah! Attends. Je sens quelque chose… ça bouillonne. Comment ça se fait? Ça fait au moins 15 grosses minutes que je fais rien. Ça se passe, yo. Silence.

Mon coeur se soulève, j’ai des idées. J’ai le goût de crier. Je veux te parler, écoute-moi. STP . Silence.

Je veux faire vibrer le monde. Je veux donner du sens, je veux croire. Silence.

Je te regarde, je résiste jusqu’….

Tic-tac.

J’pense j’vais y aller.

Tic-tac.

Tiloulilou , prochaine station Berri-UQAM.

Tic-Tac.

V rrrr . Une notification facebook: ‘’On a trop dead .’’

Fuck. J’suis en retard.

Kwa kwa kwa… kwa .

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily