Journal 12 novembre 2018

Le pouvoir de l'expression

Samedi, j’ai participé à un atelier de théâtre sur le jeu. Une porte s’est ouverte.

Par Marily Nolet

Le pouvoir de l'expression

Samedi, j’ai participé à un atelier de théâtre sur le jeu. Une porte s’est ouverte.

Quand je suis arrivée ici, je me suis dit que je ne voulais  pas avoir peur de quoi que ce soit, du jugement ou de l’échec. Il y a tellement de choses que je n’ai jamais essayé, c’est certain que je ne pourrai pas être bonne en partant, « practice makes perfect! »  On dirait que c’est plus facile à tenir comme engagement en repartant à zéro. Ici, personne ne connaît mon passé.

J’ai participé à un atelier de théâtre. Ben oui ! À Iqaluit, au Franco-Centre, un professeur de Cégep, de Montréal, a volé jusqu’à nous pour donner un atelier gratuit! What? Opportunité de fou! J’ai foncé tête baissée. J’avais envie d’essayer pour vrai, j’étais prête.

J’ai embarqué dans chacun des exercices avec entrain. Je voulais me dépasser, mais c’était difficile de laisser aller sous le regard des autres. Je suis vraiment sortie de ma zone de confort. Du coup, je me suis rarement sentie aussi bien, je découvrais, j’apprenais dans mon corps et dans mon esprit. Tous les deux en symbiose. L’un exprimant l’autre à la face du monde.

Plus tu sais comment exprimer tes émotions dans ton non-verbal, plus les gens le ressentiront, c’est un moyen d’expression incroyable. Il y a toutes sortes de subtilités. Il faut être à l’écoute de la musicalité du moment, anticiper les vides, les laisser-aller ou les prendre d’assaut. Prendre un intermède pour regarder dans les yeux le public, le faire entrer dans le spectacle, puis repartir de plus belle. Le théâtre rapproche les cœurs, les sentis, ça me fait rêver. Je n’avais jamais pris conscience de cette force avant. Je suis abasourdie et j’ai envie d’en apprendre encore davantage. Même dans les textes, l’écriture théâtrale, comment créer une ambiance, un moment?

Je me rends compte que cette nouvelle facette de la vie ne se retrouve pas seulement sur scène, elle est dans la vie de  tous les jours, être conscient de soi, de son corps ainsi que de ses projections dans son environnement, c’est fondamental.

J’ai aussi enregistré ma première émission radio. Une émission sur des enjeux actuels, j’en discute avec ma co-animatrice pendant 45 minutes. On démontre des faits et on explique nos points de vue sur la situation. L’émission se nommera « Juste PourParler »  et sera diffusée sur les ondes CFRT 107,3 FM. Je vous tiens au courant!

Honnêtement, les opportunités de la vie, quand on décide de s’investir, c’est épatant!

Grâce à la radio, j’ai aussi eu la chance d’assister au spectacle des Trade-Offs. Une voix prenante, elle vient nous chercher jusque dans le fond des trippes. Tout ça en direct de l’agora du « high school », y’a quelque chose de tellement vrai dans cet espace!

Je vous laisse un aperçu:

Ah ! La vie! Gardez les yeux ouverts, essayez de nouveaux trucs, ça garde vivant et heureux, j’vous le dis!

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily