Journal 29 juin 2016

L'enchantement

Ça fait 8 jours que je suis partie vers l’Irlande, déjà la première partie de mon voyage qui s’essouffle.

Par Marily Nolet

L'enchantement

Ça fait 8 jours que je suis partie vers l’Irlande, déjà la première partie de mon voyage qui s’essouffle. Je prends l’avion demain matin vers l’Écosse!

Ça été une montagne d’émotions, avec plus de sommets que de vallées, oh oui! J’ai apprécié pouvoir être »on my own ». Tu fais ce que tu veux quand tu veux, on dirait que j’apprends un peu plus chaque jour ce que je veux vraiment, justement. Je me sens changée tout en devenant de plus en plus moi-même.

D’un autre côté, je n’ai jamais rencontré autant de gens de toute ma vie. Les gens n’ont pas peur de venir me parler ou me voir et je me découvre comme une personne très facile d’accès! Je pensais avoir beaucoup plus de temps toute seule, mais quasiment partout où je suis passée, j’ai eu des amis de passage. Je dois apprendre à dire non pour justement avoir un peu de temps à moi. C’est sûr que je reste dans des auberges jeunesses, dans des dortoirs d’une dizaine de personnes, il est bien rare qu’il n’est pas une ou deux personnes avec qui ça clique. Ce qui est chouette en même temps, je réalise qu’on n’est jamais seul. De plus, les gens en Irlande sont tellement accueillants et gentils, ils sont toujours là pour aider en cas de besoin. Ils aiment festoyer, ils aiment chanter, ils sont souriants, comment ne pas tomber en amour avec eux?

Sinon, plus spécifiquement… Le 21 au soir je suis arrivée à Dublin, je n’avais pas mise le pied dans ma chambre que j’avais déjà des amis, il y avait un vin et fromage gratuit, on est sorti au »temple bar », aller manger du chinois, bref une soirée bien plaisante pour commencer mon périple.

Le lendemain, je partais déjà pour Cork, 3h de bus vers le sud, des paysages magnifiques, on s’enfonce dans les montagnes. La ville, par contre, plus moyen, mais heureusement, j’avais du sommeil à rattraper et je n’y étais que pour une nuit.

Le lendemain je partais pour Killarney National Park. OMG! C’était si beau. Un hostel pas très cher qui m’a permis de me retrouver avec moi-même en explorant les montagnes, le lac et tout. En plus, j’y ai fait la rencontre d’un vieil Irlandais, je ne comprenais pas tout ce qu’il me racontait, mais ses yeux parlaient pour lui. Il m’a pris sous son aile l’espace d’un instant et cette rencontre fut mémorable.

Ensuite, je suis partie vers Dingle. Ça été mon coup de coeur. Sauf le fait que pour me rendre j’ai manqué mon bus et que ça m’a pris cinq heures plutôt qu’une, mais une fois sur place tout était déjà oublié! Un petit village de pêcheur dans la péninsule. J’ai pris une décision, je veux marier un pêcheur de cet endroit. J’ai regardé, mais bon, pas trop effectif, malheureusement.

Par contre, j’ai rencontré trois filles ce soir-là dans la place commune de mon hostel et le lendemain nous avons décidé de faire le tour de la péninsule à vélo, on voulait aussi monter la montagne… mais bon on s’est calmé par la force des choses ou plutôt par la faiblesse de nos jambes!

Ça été plus difficile qu’on le croyait, il a plu quasiment toute la journée, on n’a pas vu grand-chose, mais on a tellement ri et juste pour ça, ça valait tout l’or du monde! On oubliera pas de sitôt cette épopée. Pis là, pour souper, on se gâte et on se paye la traite, fish’n’chips frais du jour et guinness, classique!

Par la suite, je me suis dirigée directement vers Galway, cinq heures de bus avec des changements, tout a été comme sur des roulettes! En arrivant, je me suis fait des amis right away , mais bon le sommeil l’a emporté sur la guinness, en plus que le lendemain j’allais voir les cliffs of Moher avec le »bus tour ».

Ouin… à propos des »bus tour », ce n’est vraiment pas mon fort. Je pense que je ne referai plus ça, haha! Il y avait trop de monde en même temps partout, c’était beau, mais j’avais du mal à apprécier, en revenant j’étais épuisée!

Mais, en somme, ce fut une belle journée, c’est impressionnant et j’ai appris plein de trucs grâce à mon guide, par exemple, saviez-vous que?

Toutes les clôtures en Irlande sont faites de roches, pas juste parce que c’est beau, mais parce que comme les gens n’avaient pas assez d’argent et que c’était ce qu’ils avaient en plus grande quantité, c’est ce pour quoi ils ont optés. Aussi, toutes les clôtures ont été construites par les hommes alors que les routes ont été construites par les femmes.

J’ai appris d’autres trucs aussi là, mais bon, hein!

Donc, me voilà déjà à ma dernière soirée à Galway, notre chambre a failli être »flood » par les douches, mais on a sauvé la mise juste à temps avec mes roommates australiennes! On a bien ri, plus de peur que de mal. Je m’endors avec la musique live du bar juste en-dessous, I am definitely in love with Ireland.

Puis, aujourd’hui, j’explore la petite ville pittoresque, c’est mignon, juste sur le bord de l’océan, je me gâte et je vais écouter les vagues, petit café, journée relaxe. Après être tombée en amour avec tous les chansonniers de la rue, il est maintenant temps de me rendre à la gare d’autobus, direction Dublin airport !

And I lost my heart to the Galway girl <3

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily