Journal 29 septembre 2019

Retour - Paroles de papa

Hier, mon père a célébré son anniversaire. Nostalgique, je suis allée relire cet article que j’ai écrit le 25 octobre 2015 pis j’ai ri. Je me dis que plus ça change, plus c’est pareil. La sagesse de mon père, l’une mais non la moindre. Ses paroles prennent définitivement de la profondeur et de la signification plus je vieillis. Merci p’pa!

Par Marily Nolet

Retour - Paroles de papa

De retour en 2015

Ce moment où t’as le goût de vivre tellement fort. Cet endroit en-dedans qui serre de bonheur; la même place que quand tu ressens un vide, sauf que là il est tellement rempli que ça pourrait exploser.

Je réalise tout à coup à quel point on stresse pour des choses qui n’en valent pas la peine, comme si tout devait arriver ici et maintenant. Alors que, si ça n’arrive pas là, ça arrivera plus tard. Il y a tellement de « plus tard » à venir. Ma vie commence et là maintenant, j’en suis ébahie.

Il me reste tellement de choses à vivre, à voir.

La mi-session est terminée, je peux commencer à préparer la fin à mon rythme, tout doucement. Prendre le temps de sourire à qui veut bien le recevoir, écrire, lire, aller faire des randonnées. La beauté là-dedans; même si ça se fait pas, on s’en fout. Juste de le préparer me rend de bonne humeur et c’est ça la base, non!?

Le point d’ignition de cette euphorie part d’une conversation avec mon père, lorsqu’il m’a dit avec son ton calme de patriarche :

La vie, c’est pas facile, c’est un challenge.
C’est ce qui fait que c’est beau, sinon on s’ennuierait.

–Papa

Ça m’a fait réfléchir.

Peu importe les décisions qu’on prend, la vie continue et elle fait son chemin.
Peu importe ce qui arrivera, le soleil va se relever demain matin et on devra faire avec notre journée.
Des fois elle sera pas le fun pis des fois elle va être incroyable!

–Papa

Y’a ben raison!

À mon âge, on a tout plein de décisions à prendre, on ne sait pas trop où aller. Nous sommes tout mêlés et ça occupe beaucoup nos pensées. On reçoit des pressions de l’extérieur pis on devient fous à tout vouloir réussir. On s’en met trop sur les épaules. On veut sauver le monde! Alors que, chaque jour t’amène sur une certaine route et que tout se place souvent sans que tu t’en aperçoives.

Fac même si c’est vraiment difficile, ben c’est la vie, pis faut prendre le temps de la vivre.

Il faut arrêter de se presser, pis tsé , même si je suis aux études pendant 20 ans (ça devrait pas) ou que je vagabonde un certain temps ou, encore pire, que je suis sans emploi. Qu’est-ce que ça change?

Je n’attends pas que ma vie commence. Je suis en plein dedans et c’est merveilleux!! L’avenir viendra ben . Il suffit de le regarder en souriant, pis de faire de notre mieux. C’est tout ce qu’on peut faire anyway .

En tout cas, en ce moment, j’ai besoin de rien. Je reste ouverte aux opportunités, je prends des décisions pour moi et je suis là au complet. Une chose à la fois, chaque chose en son temps.

Je suis optimiste.

Merci papa.

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily