Journal 14 août 2017

Terre-Neuve: L'imprévu m'a ébloui

Nous voilà au mois d’août, ehh quoi? Le mois de juillet, y’est y’où?

Par Marily Nolet

Terre-Neuve: L'imprévu m'a ébloui

Nous voilà au mois d’août, ehh quoi? Le mois de juillet, y’est y’où ? (Comme y disent icitte) Je sais pas trop. Sûrement quelque part entre deux fous rires, pis des larmes d’épuisement dans le boutte de Moncton. Des fois, j’suis zen, d’autres fois, je cours partout, après faudrait j’dorme. Mais ce sera pour plus tard parce que c’est reparti.

Dans le ferry vers les îles, ah non! Oups, y’a pu de places… Quoi? Fallait faire une réservation. C’est sold out pour deux semaines! On vas-tu en Nouvelle-Orléans à la place? Ouin… 33 heures juste pour l’aller, un peu loin.

What about Terre-Neuve?

Lendemain matin: nous sommes en route vers North Sydney. Au crépuscule, on arrive enfin au comptoir du traversier.

« Votre réservation? »

Quoi! Fallait encore une réservation..?

Petit monsieur nous regardant avec un peu de pitié: « Je peux vous booker pour demain matin et vous pouvez être sur la early bird line au cas où pour ce soir »

Bon, ok! Let’s do that .

On attend, but no. On reviendra demain matin !

Enfin! Sur le fameux ferry. On s’en va à Newfoundland .. ya man! La vie des fois. Je suis sans mot. On amerrit à Port-aux-Basques.

Ehhh WOW! C’EST BEN BEAU ICITTE LES POTES!

P’tite épicerie sul’ side pis on se met en route vers le parc du Gros-Morne. (On a entendu dire c’tait pas pire.)

Au petit matin: Baignade entre les montagnes, un bon cappuccino dans un café local et on enfile nos running shoes. Trois orignaux plus loin: « What? C’est genre la plus belle randonnée que j’ai fait de ma vie! » Pas facile, but yo ! worth it !  Lacs, roches, toundra, presque baignade, est-ce qu’on est dans les Andes ou quoi? Je pense que je veux faire un trek de plusieurs jours, ouais, ce sera ma vie maintenant. (J’ai tendance à exagérer un peu la vie.. héhé!)

Émerveillées, le corps à peine éprouvé, on repart vers Fogo island, Twillingate, à ce qui paraît y’a des icebergs pis des baleines par là-bas. On arrive dans le gros brouillard à Twillingate, on vas-tu se prendre un chocolat chaud et un chili? Crow café nous offre ce luxe sublime ( happy me !).

Ensuite, Fogo, un autre ferry, mais cette fois-ci, c’est simple! Pis, en plus, on meet le best Newfie in town . Une traversée de 45 minutes, on arrive sur l’île artistique. C’est déjà la nuit.

Direction camping, y fais pas chaud les loups: tuque, foulard, bas de laine, croquettes sur le feu, vino, cigarettes sous les étoiles, le bruit des vagues en background …ohhhh yeah!

Le soleil finit par se pointer, j’ouvre les yeux. Je regarde vers la mer. Un bout de glace dans l’eau au loin. Je me frotte les yeux. Oui! C’est bien un iceberg juste devant moi!

Définitivement, Fogo aura su nous faire rêver, en pleine effervescence, un musée/café se nommant flat earth , avec des gens captivants, fait bouillonner mon imagination et emporte l’esprit entrepreneur de mon amie. Oui, bientôt, il y aura une nouvelle entreprise sur l’île pis ça va être awesome ! L’été prochain, on se reverra Fogo. 😛

Finalement, St John’s! Une bien plus grande ville que je n’aurais pu l’imaginer. Bien peu de temps pour explorer, mais l’essentiel y fut trouvé, un bookshop mythique et un café illuminé jouant du timber timbre, #hipsterbenturnon .

Seize heures en mer plus loin; de retour à North Sydney.

Demain, je serai de retour au bureau. Les Jeux de la francophonie sont finis, ma vie est stable que je disais en arrivant ici… Une tornade d’émotions, d’événements, de pavés pis de mers plus loin, j’ai le coeur qui est parti dans les hauteurs. 🙂

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily