Journal 18 septembre 2019

Top 3 : Ville de Tallinn

Les trois faits les plus chouettes de Tallinn sont définitivement le réseau de transports en commun gratuit pour les résidents de Tallinn, la diversité culturelle et architecturale des quartiers et les multiples événements culturels. Les trois faits les plus inattendus de Tallinn sont les voitures de luxe et les gens qui se prennent pour des pilotes de course, les bruits environnants qui peuvent te surprendre à tout moment et l’omniprésence des bébés!

Par Marily Nolet

Top 3 : Ville de Tallinn

Le réseau de transports en commun est gratuit pour les résidents de Tallinn.

Grâce à ce service, explorer la ville devient super facile et accessible.

Même pour les gens qui ne sont pas résidents de Tallinn, le transport en commun est peu coûteux : 1,26 euros pour le train et 1,10 euros pour l’autobus.

Personnellement, j’adore le train, il est toujours à l’heure et il m’amène au centre-ville en 20 minutes.

La carte de transport en commun
Résidente Tallinn, je personnalise ma carte et tout devient gratuit!

La diversité des quartiers

En changeant de quartier, tu changes complètement d’ambiance.

Il y a la Vieille-Ville à l’allure médiévale. Il y a Telliskivi en train de boboïser un ancien secteur industriel de l’époque soviet. Il y a Nõmme, mon quartier avec ses arbres, ses parcs, ses maisons et ses familles. Puis, il y a les quartiers qui rappellent vraiment l’architecture soviet avec des immeubles rectangulaires gris.

C’est inspirant de découvrir les différentes vibes .

Bebe
Grande place
Peatus
Rue

Les événements culturels

Il y a toujours quelque chose qui se passe. Il n’y a pas une fin de semaine sans festival. Il y en a pour tous les goûts. Que tu aimes l’art visuel, la musique, la nourriture, la mode, la photographie, la technologie, l’innovation, l’histoire; tu as accès à une multitude de différentes activités. C’est épatant!

Par exemple, pendant l’été, ils organisent un flea market dans le quartier de Telliskivi tous les samedis entre 10h et 15h. Nous y avons, d’ailleurs, fait la trouvaille de six magnifiques assiettes pour la modique somme de 10 euros!

Top 3 : Faits inattendus de Tallinn

Les voitures de luxe sont à l’honneur et les gens se prennent pour des pilotes de course.

En tant que piétonnière, j’ai remarqué que les Estoniens aiment montrer la puissance de leur véhicule et faire rugir leurs moteurs.

De plus, ils ont des voitures soit neuves super luxueuses ou encore vieilles, mais super bien entretenues. Bref, simplement porter attention aux véhicules dans la rue est une activité, ma foi, intéressante.

Les bruits environnants surviennent aux moments les plus surprenants.

Les Estoniens aiment faire des feux d’artifices au milieu de la nuit ou en plein jour.

Anecdote : On regarde une série, il est minuit, chez nous, dans notre divan beige. Tout d’un coup, on entend, Boum! Boum! Boum !, juste à côté de notre maison.

Je rappelle ici, que nous sommes en Estonie, en plein cœur de la guerre froide. Vous pouvez vous imaginer ce à quoi on a immédiatement pensé : Ça y est, c’est la guerre.

On regarde par la fenêtre et on se rend finalement compte que ce ne sont que des feux d’artifices. Ouf!

Cette anecdote se répétera plusieurs fois, même en plein jour au beau milieu du centre-ville. Je commence à m’habituer, mais je dois avouer que chaque fois, j’ai un petit pincement au cœur.

Les habitants de Nõmme, mon quartier à Tallinn, ont presque tous un chien, qu’ils utilisent comme gardien de sécurité de leur propriété.

Ce qui veut dire que chaque fois (j’exagère à peine) qu’un passant marche devant une maison, le chien jappe jusqu’à ce qu’il soit hors de sa vue. Les sauts que j’ai fait, je ne vous dis même pas!

Hannah, le chien de notre proprio, qui aime beaucoup manger! (Sur cette photo, je revenais tout juste de l’épicerie avec de la saucisse…)

Le chien qui ne jappe qu’aux autres chiens. Toujours en poste!

Il y a des bébés partout!

Peu importe où on se promène à Tallinn, on croise des poussettes, des bébés ou des enfants.

Il y a quelques années, l’Estonie a changé sa politique familiale pour encourager les jeunes familles à avoir des enfants. Je confirme que ça a fonctionné!

Je dois ajouter aussi que les enfants ici sont en général vraiment bien élevés et très autonomes. L’encadrement parental autour des enfants m’apparaît bien différent de celui auquel je suis habituée en Amérique du Nord.

Conclusion

Ça fait le tour de mes deux tops 3 sur la ville de Tallinn. Déménager dans une ville lointaine, « The Land of Estonia » me donne le privilège de vous partager ces observations, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau format d’article. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’adore vous lire!

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily