Journal 02 août 2019

Tout lâcher pour tout entreprendre

Tere Tallinn.

Par Marily Nolet

Tout lâcher pour tout entreprendre

Nous avons quitté l’aéroport de Québec city, le 23 juillet dernier. Nous sommes atterris à Tallinn le 24 juillet (jour de la fête de mon frérot!) aux alentours de 14h après 17 heures de voyage. Nous avons été de Québec à Montréal puis à Frankfurt et finalement à Tallinn.

Après avoir récupéré tous nos bagages (yes!), le directeur de programme de maîtrise de Christopher nous attendait. Nous étions tous deux vraiment contents de le voir et d’enfin rencontrer ce cher Egert. Sans lui, nous ne serions pas ici; il a été l’étincelle qu’il nous fallait pour nous lancer.

C’est le premier avec qui Christopher est entré en contact lorsqu’il a découvert l’existence de ce programme de maîtrise (technologie de gouvernance et transformation digitale). Ensemble, ils ont échangé des courriels pendant deux semaines pour ensuite se rencontrer par skype, puis finalement offrir une bourse à Christopher pour aller étudier à TalTech.

En très peu de temps notre chemin vers l’Estonie fut devancé de deux ans. Nous étions déjà curieux de venir découvrir ce pays à l’avant-garde et nous avions prévu un séjour ici, mais pas aussi rapidement. Cette offre a changé notre vie.

De là ont découlé tous les préparatifs et beaucoup de grosses décisions pour notre jeune couple (environ six mois après notre premier regard).

Dès le premier regard, il est déjà trop tard… (Oh Éric! Fallait je le plug.)

Tout lâcher pour déménager ensemble dans un pays que nous n’avions tous deux jamais vu de nos yeux.

Ce n’était tout de même pas rien, mais en même temps, nos trippes nous disaient que c’était ce qu’il fallait faire.

(De plus, comme vous avez probablement pu lire dans mes derniers articles, j’avais vraiment besoin de voir de nouveaux paysages et de repousser les limites et… la fin de la route entourant Iqaluit ;).)

De fil en aiguille, nous avons entamé les démarches de visa, préparer les assurances, nous avons réfléchi sur notre compagnie, nous nous sommes mariés, nous avons trouvé la maison dans laquelle nous voulions vivre à Tallinn, nous avons donné nos démissions à nos emplois respectifs, nous avons vendu presque tout (surtout Chris, réinstallé à Iqaluit depuis les trois dernières années), etc.

Bon an mal an, le 28 juin, Canadian North nous a ramené dans le « Sud » avec dix valises.

S’en est suivi des moments charnières, (tadadada!) ; la rencontre de nos familles respectives. Nous avons passé trois semaines entre Buckland, Québec, Ottawa et Windsor; ma petite shtroumpfette alias mon auto en a faite du millage comme qui dirait!

Voici un petit aperçu :

Premier jour de piscine à Buckland!
Christopher et papa avec leurs cafés du matin.
Finalement nos bagues de mariage ajustés à nos doigts 🙂
Chris rencontre les chèvres chez Marie #CassisetMélisse
Seneca Falls au « Women’s Right National Park »
Cadeau de mariage 🙂
Nous

Le moment marquant de toute cette effervescence reste la journée du 21 juillet. Mes parents ont organisé un gros party avec tout le monde; la famille, les amis, etc. Les parents de Christopher sont venus de Windsor jusqu’à Buckland! C’était comme notre mariage 2.0, on a même eu un gâteau, des jeux de mariés, pis toute. Bref, une journée mémorable qui me rappelle que même si je suis souvent loin d’eux, j’ai un entourage absolument merveilleux! Merci à tous pour votre présence, j’ai encore un gros velours au cœur.

Par ici les souvenirs, merci ma tante Jojo pour les belles photos!

Merci encore!

C’est dans cet état d’esprit que nous arrivons dans notre pays d’adoption. Depuis qu’on est là, malgré la fatigue que je qualifierais d’assez extrême, nous ne cessons d’être ébahis par les gens, la bouffe, les infrastructures, etc.

Je vous parle de notre première semaine dans mon prochain article!

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily