Philosophie 03 mai 2021

La magie de nos 20 ans

La vingtaine : Une deuxième adolescence ou une opportunité? Certains diront de la vingtaine que c’est le temps d’en profiter, de s’amuser. Que ce serait comme à l’adolescence, mais avec plus de libertés. Anyway, 30 ans, c’est le nouveau 20 ans, non?

Par Marily Nolet

La magie de nos 20 ans
  • La vingtaine : Une deuxième adolescence ou une opportunité?
  • Une mise à jour de ma vie personnelle
  • Une suggestion musicale pour me rappeler mon temps à la radio

La vingtaine : Une deuxième adolescence ou une opportunité?

Certains diront de la vingtaine que c’est le temps d’en profiter, de s’amuser. Que ce serait comme à l’adolescence, mais avec plus de libertés. Anyway, 30 ans, c’est le nouveau 20 ans, non?

Il y a aussi l’autre avenue soit : La vingtaine, comme une porte vers un nouveau monde. Tu es jeune, plein d’ambitions, assez naïf pour foncer, pour te prouver l’impossible.

La vie, ça passe super vite, et oui, c’est bien beau de voyager, de voir du pays, de flirter à gauche et à droite, mais l’accomplissement, il est où? Je réalise l’importance de l’engagement et d’une vision à long terme. Ayoye, je ne peux pas croire que je viens d’écrire ça. 😉

L’autre jour, j’écoutais une psychologue parler de la vingtaine comme un « sweet spot ». Ce n’est pas une crise identitaire, mais une occasion d’amasser du capital. C’est le moment de prendre en main ta vie adulte. Tu te construis pour le reste de ta vie. Autrement dit, je ne veux pas être alarmiste ( mais un peu ) et le temps n’est pas éternel. La trentaine va être une nouvelle aventure et même chose pour les suivantes. Ne perd pas dix ans et assume ton âge.

La psychologue raconte aussi que c’est pendant la vingtaine que l’on change le plus au niveau de notre personnalité. Ça a été assez révélateur personnellement, puisque je me mets de la pression à vouloir être fidèle à ce que j’ai été, mais la vérité c’est que je ne suis plus cette personne. Je ne suis pas prise au piège dans cette image. Je peux l’améliorer en temps réel, sans filtre ni photoshop.

Y’a aussi la vérité, qu’en tant que femme, notre fertilité atteint son sommet à 28 ans. Il faut pouvoir se poser les bonnes questions et préparer le terrain pour une famille, si ça fait partie de notre vision.

C’est impossible de tout faire, mais on peut choisir la voie qui nous intéresse, rien n’est perdu si tu suis tes intérêts, que tu ne tombes pas trop creux dans la remise en question et que tu t’adaptes; l’important c’est d’avancer.

J’ai aussi pris conscience que réaliser ses rêves, ça peut prendre du temps et ne pas « réussir » rapidement fait partie du processus. C’est un long cheminement et c’est tant mieux parce que c’est la plus belle partie, c’est la vie!

Perso

Présentement, je continue de suivre mes cours à l’université en anglais. Je me rends compte que je suis meilleure que je le croyais, et ça me donne une bonne tape dans le dos. En plus, j’interagis avec des gens qui ont un parcours complètement différent du mien. J’ouvre mes horizons. Sinon, j’essaie de prendre soin de moi et de mon mari. Mon mari, que j’aime à la folie.

Je me construis du nouveau capital personnel; être autonome et épanouie, tout en appréciant la chance que j’ai d’être si bien entourée. De plus, j’ai un gros projet pour l’an prochain. Dès que c’est plus officiel, je vous donnerai les détails.

J’ai l’impression de reprendre le dessus sur un épuisement organisationnel, professionnel et personnel. Un épuisement de mi-vingtaine dont beaucoup sont victimes, mais dont on parle peu. Prenez soin de vous les potes!

Je regarde en-avant avec espoir. Je me dis que ce n’est pas facile tous les jours, qu’il a fallu que je pile sur mon orgueil, mais que je reprends du pic. Je fais la paix avec un point tournant de mon cheminement. La vie c’est beaucoup plus complexe que je croyais et c’est ben correct.

Suggestion musicale

Un petit plus, je vais ajouter une suggestion musicale à mes articles parce que je m’ennuie un peu de la recherche musicale que me procurait mon emploi à la radio. Alors voilà! Vibe de la semaine, with love.

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily