Réfléxions 17 septembre 2016

Allegro

Tout en contraste, je vivais à vitesse piano, maintenant je tente de suivre le tempo, mais Ouf! Disons, que c’est plutôt, allegro, ces jours-ci.

Par Marily Nolet

Allegro

Tout en contraste, je vivais à vitesse piano, maintenant je tente de suivre le tempo, mais Ouf! Disons, que c’est plutôt, allegro, ces jours-ci.

HOLD ON .

Le dernier mois, on pourrait dire que je ne l’ai pas trop vu passé, la vie à quel point ça peut aller vite, en fait, je dirais les deux derniers mois… Entre le sud de la France, une escapade en Suisse, puis une finalité parfaite dans le Nord de l’Italie, il y a, un retour au Québec qui engendre: revoir amis et famille, trouver un milieu de vie dans la métropole, commencer un nouveau programme universitaire, prendre le métro, être demoiselle d’honneur au mariage de ma vieille amie, et enfin essayer de prendre le temps de respirer au travers toutes ces émotions fortes, je suis essoufflée.

Malgré tout, ça fait toujours du bien de rentrer chez soi, de revoir ses proches, de ré-entendre l’accent québécois. Quel sentiment de réconfort !

Il reste qu’il ne faut pas négliger les chocs de retour! Comme à chaque fois, je suis troublée par la vitesse de la vie. Au Québec, ça va vite, je vous jure. On prend moins le temps de savourer, on veut tout voir, tout savoir, tout faire, sans vraiment goûter à quoi que ce soit.

Simplement, de s’asseoir pour manger, de prendre une coupe de vin, puis peut-être même un café après, ce n’est pas vraiment dans les habitudes.

Par exemple, en Italie, tout est fermé le dimanche et tous les jours entre 11h et 16h, sauf les restaurants. Alors les gens se retrouvent dans les parcs, dans les cafés à discuter ou encore, ils sont chez eux à faire la sieste. Je vous dis qu’on s’y fait vite à ce mode de vie. C’est différent d’ici où tout est ouvert quasiment 24h sur 24. Ici, on est toujours en retard partout, là-bas, le retard fait parti des coutumes.

Et ça, c’est sans oublier le charme. Les gens sont charmants, les sourires sont complices,  les regards sont séducteurs et toutes les femmes sont les plus belles, l’amour flotte dans l’air, tout cela dans le respect. Ça fait juste du bien à l’âme. (Je me sentais un peu comme dans « Mange, prie, aime ». :P)

La beauté des endroits, l’harmonie, l’art c’est si important! Qui peut se sentir mal, dans un endroit ravissant, coloré, fin? Notre environnement nous forme: il nous enivre ou il nous déprime, alors il ne faut pas le négliger.

Bref, je suis en grande séance de décoration d’intérieur de mon nouveau chez-moi. Je le veux stable, accueillant, paisible, laissant place à toute la créativité, la beauté et l’amour possible.

Ouais, comme vous pouvez le constater, je suis, en ce qu’on appelle: « choc culturel ».

Somme toute, je reviens. Cet adaptation, ma foi, est un peu difficile, mais je regarde positivement vers l’avant. Je commence un nouveau programme ayant comme centre: créativité, bonheur et relations d’aide. J’ai la tête pleine de rêves, mais surtout de possibilités. Il faut laisser le temps au temps, même s’il va vite. Je m’en sortirai, pis, tsé , je suis ben contente d’être revenue. Je réalise que la sincérité ainsi que les rires des Québécois m’avaient manqués. A tempo . 🙂

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily