Réfléxions 24 mars 2017

Pas à pas

Le chemin de notre vie. Eh oui! Je reviens tout en philosophie, encore et toujours!

Par Marily Nolet

Pas à pas

Le chemin de notre vie. Eh oui! Je reviens tout en philosophie, encore et toujours! Alors, oui, dans la vie, peu importe ce qui arrive, on est là, on prend des opportunités, on rencontre des gens et cet idyllique mélange fait ce qu’on est.

Bref, tout cela pour dire que c

ette semaine, j’ai eu ma première »vraie » entrevue.

Oui, »vraie »: ce que je veux dire par là, c’est que c’était une entrevue pour un emploi pour lequel mes capacités, mes études et mes expériences sont les raisons pour lesquelles ont m’a rappelé. Pendant cette demi-heure, il y avait des questions sur tout ce que j’avais étudié, ce que j’avais accompli dans ma vie, mes qualités, mes défauts, mes réactions selon différentes mises en situation, etc.

À travers cette échange, je me suis rendue compte du chemin que j’ai parcouru dans les cinq dernières années. Conclusion: Je suis fière de ce que je deviens, de ce que je suis. Ça fait tellement de bien.

Je regarde en-avant et je suis émerveillée. J’ai encore beaucoup de projets et une multitude d’avenues possibles. Je me rends compte que j’ai vécu tout ce que j’avais envie de vivre jusqu’à maintenant, j’ai réussi. Quand je repense à mes rêves d’adolescente, mes cinq dernières années en sont le résultat. Bien sûr, mon chemin a fait des petits détours, j’ai découvert bien plus que ce que je m’étais imaginée, heureusement. L’essentiel reste que je suis plus que satisfaite de ce que je suis devenue.

On dirait que je suis au meilleur endroit possible. Avant, je disais, quand on fait ce qu’on aime, tout se place tout seul, maintenant j’y crois. Être en harmonie avec soi-même, ses visions et sa nostalgie.

L’entrevue m’a permise de faire le tour de moi-même. La vie va tellement vite (de plus en plus, on dirait), on prend des décisions, on fonce sans trop réfléchir, on fait de notre mieux sans prendre le temps de faire le point. Je savais tout ce que j’avais fait, mais pour moi, c’était normal, ainsi allait la vie.

Le fait de devoir me faire valoir à partir de ce qu’a été ma vie jusqu’à maintenant, c’était gratifiant. Parler de ce qui me passionne, prendre mon passé pour m’engager dans l’avenir, c’était sublime. J’ai l’impression de passer à une autre étape. À la question, quelle est ton plus grand accomplissement? Je ne savais même pas quoi dire, je n’avais jamais pensé à ma vie en accomplissements, juste une voie comme une autre, mais ,en fait, en m’y arrêtant, j’ai seulement eu à choisir, il y a beaucoup d’accomplissements desquels je suis fière. C’est important d’être fier de ce que nous sommes, de ce que nous faisons. Je le ressens encore plus fort maintenant.

C’est cliché, mais écouter son cœur, ça nous trompe rarement, même si parfois c’est difficile et on se demande ce qu’on peut bien faire là! Combien de fois, je me suis demandée cette question dans ma vie? (lol) Je pense qu’il n’y a pas de hasards, la vie s’enchaîne qu’on le veuille ou non, alors aussi bien en tirer le meilleur et penser que ce qui se place sur notre chemin n’est là que pour nous porter encore plus loin.

J’ai envie de vivre des aventures chez moi, un autre genre de voyage, ça risque d’être tout aussi rocambolesque, mais j’ai hâte!

En plus, c’est le printemps, il a certainement son rôle à jouer dans mon optimisme. Quoiqu’on en dise, les rayons de soleil sur mes joues, ça réchauffe mon cœur. J’ai l’impression de sortir d’hibernation. Les saisons et moi, on vit au même rythme, je pense bien.

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily