Réfléxions 26 octobre 2020

L’importance d’une routine saine pendant la pandémie : Nos conseils et trucs

Avec l’actualité qui s’enflamme et la Covid-19 qui continue de se répandre, nous avons décidé d’instaurer une routine saine dans laquelle on se sentira tous les deux à l’aise. Je vous raconte brièvement où nous en sommes et je vous révèle des petits trucs que j’ai découvert pour aider mon humeur à garder le cap.

Par Marily Nolet

L’importance d’une routine saine pendant la pandémie : Nos conseils et trucs

Les feuilles tombent, c’est gris. C’est certainement l’automne qui est à nos portes. Le virus est toujours présent dans notre quotidien. La neige commence à tomber. On a d’ailleurs mis nos pneus d’hiver la semaine passée.

Avec Christopher, on a décidé de prendre ce début d’automne pour rendre notre vie plus vibrante malgré la pandémie. Notre but premier est d’instaurer une routine. Une routine saine dans laquelle on se sentira tous les deux à l’aise. Je vous raconte brièvement où nous en sommes et je vous révèle des petits trucs que j’ai découvert pour aider mon humeur à garder le cap.

Les quinze à vingt premières minutes de la journée

J’ai lu dernièrement que les quinze à vingt premières minutes de notre journée sont les minutes où notre cerveau est le plus réceptif. Pour ma part, avant de lire ça, je passais ce moment à parcourir mon fil d’actualité Facebook. J’ai remplacé cette habitude par la lecture d’un livre, je ne sais pas si c’est parce que je me dis que ça fonctionne que je me sens mieux, mais je me sens mieux et en plus, j’ai l’impression d’être plus efficace.

Limite de temps alloué aux médias sociaux et aux nouvelles

J’ai constaté que les médias sociaux et la lecture des nouvelles me rendent souvent maussade pour quelques minutes voire quelques heures. J’ai donc mis en place une limite de temps sur mon téléphone de trente minutes par jour pour Facebook et Instagram. Même chose pour les nouvelles, il est tellement facile de lire un article après l’autre, souvent aussi ravageur les uns que les autres. On ne se débarrasse pas du négatif aussi facilement que ça. En bref, mon conseil si vous êtes comme moi, restez présents et au courant de ce qui se passe dans l’actualité, mais établissez une limite.

Nous sommes humains

Je pense que, plus que jamais, nous devons reconnaître que nous sommes des humains et non des machines. Nous vivons une période hors de l’ordinaire, une pandémie mondiale. Nous sommes en constante adaptation. Les mauvaises journées semblent plus naturelles que les bonnes, mais se sentir coupable parce qu’on n’a pas accompli l’entièreté de notre « to-do list » n’aidera pas la situation. Tant que nous faisons ce que nous pouvons, c’est assez. Exerçons la compassion envers nous-mêmes et les autres.

Porter son attention sur la beauté du monde

Je tente aussi de porter mon attention sur le bon côté des événements. Je réalise que c’est un peu de la magie, car plus je porte mon attention sur la beauté, plus j’en vois! J’ai appris dans mon cours que nous percevons avec nos sens seulement 2% de ce qui se passe dans la réalité, le reste, soit 98%, est un dialogue dans notre tête. Ça vaut la peine d’essayer de changer de ton!

Aller dehors

En ce moment, je lis « Life among the qallunaat » écrit par une femme Inuk, Mini Aodla Freeman. Quand elle était jeune, chaque jour, sa grand-mère lui disait : « Go outside and look at the world ». (Va dehors et regarde le monde). Avec la température de plus en plus froide, ça nous tente moins d’aller pointer notre nez à l’extérieur, alors je me dis que si les Inuit arrivaient à sortir dans un froid extrême tous les jours, je le peux aussi. Sortir voir ce qui se passe dehors (en gardant une distance sécuritaire avec les autres) est maintenant primordial à notre équilibre mental. En plus, une fois en marche, il ne fait pas si froid que ça.

Exercice physique

C’est prouvé, la santé physique et mentale sont reliées. Nous incluons alors dans notre routine de l’activité physique. Dans les dernières semaines, nous avons drastiquement augmenté le temps que nous passons à bouger. On pratique entre trente minutes et une heure de yoga et on va prendre une marche tous les jours. Bouger nous garde dans l’action et aide à relativiser.

Cuisine variée et savoureuse

Puis, plusieurs me diront que je suis chanceuse avec un partenaire qui cuisine si bien, mais ce que nous mettons dans notre corps influe beaucoup sur notre niveau d’énergie. Je remarque que depuis que nous prenons le temps de cuisiner, d’essayer de nouvelles recettes, de nouveaux légumes et de nouvelles épices, ça rend notre vie bien plus savoureuse!

Réduire sa consommation d’alcool

Il est tentant d’ajouter un verre de vin ou la bouteille au complet à notre repas, surtout quand on vit des moments de perte de contrôle, une pandémie par exemple. Je me suis aperçue que ma consommation d’alcool joue sur mon humeur. Réduire, voire complètement éliminer ma consommation pendant le confinement a un gros impact. Je me sens plus stable émotionnellement. Après tout, l’alcool est un dépresseur.

Bien dormir

Puis, dormir. Ce n’est un secret pour personne, j’adore dormir. Je reconnais que de me coucher et de me lever toujours à la même heure aide mon métabolisme à savoir où je me trouve dans ma journée. Savoir quand être fatiguée et quand avoir de l’énergie, c’est assez pratique!

Environnement propre

Chaque dimanche, nous faisons un ménage complet de la maison. De cette façon, nous créons de l’espace dans notre quotidien et dans notre esprit. Nous passons nos journées entières chez nous, c’est encore plus important d’en prendre soin!

Respirer

Ah! Oui! Ne pas oublier de respirer chaque jour. Respirer consciemment avec tout son corps pour au moins dix minutes. S’assoir le dos droit dans une position digne et confortable. Fermer les yeux et poser les mains sur ses cuisses. Inspirer par le nez et expirer par la bouche. Rester concentrer sur la respiration et si l’esprit divague, laisser aller les pensées sans jugement puis revenir calmement à la respiration. Respirer, c’est la base, si on oublie, c’est difficile de vivre ;).

Créer et rêver

Par-dessus tout, j’essaie d’être créative tous les jours, c’est ce qui me rend vivante. Toujours, continuer de rêver, avoir quelque chose qui nous fait envie, qui nous donne le courage de continuer. Dernièrement, j’imagine vivre dans une petite maison dans le bas des montagnes, près de l’eau. Regarder la neige tomber à travers la fenêtre de mon studio. Le paradis, quoi!

Vers l’hibernation

Voilà! J’espère que ces conseils et petits trucs vous aideront à traverser les prochains jours et les prochaines semaines. L’automne est un moment propice pour se reposer et pour se préparer à l’hibernation. La nature nous envoie le même message chaque année. Quelle sagesse! C’est normal de ne pas avoir le même niveau d’énergie que pendant l’été. Prenons soin de nous. Oui, nous vivons une période difficile, mais on va passer au travers, ensemble!

Marily Nolet
Marily Nolet

Émerveillée et attentive, j'écoute la vie comme je la raconte.

Rechercher rily